
Au Burkina Faso, la plupart des initiatives étatiques visant à accompagner et soutenir l'entrepreneuriat sont surtout orientées vers les start-up. Cependant, plus de 70% des start-ups ferment leurs portes en moins de cinq ans.
Selon un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie du Burina Faso (CCI-BF), les PME sont présentes dans la quasi-totalité des secteurs économiques et contribuent à environ 40% du Produit Intérieur Brut (PIB). Pourtant, en Afrique, seules 20% d'entre elles ont accès à des prêts bancaires.
Les causes étant:
Auxquelles nous rajouterons:
Une étude des différents rapports économiques sur l'entrepreneuriat africain, confirmée par notre expérience terrain démontre que la principale cause de non développement/non pérennisation des initiatives (TPE, PME, Coopératives, etc.) en Afrique est le manque de compétences.
En d'autres termes, l'accès à des compétences pointues leur permettrait non seulement d'améliorer leurs performances, de rebondir en cas de difficultés, de survivre, mais aussi d'obtenir plus facilement du financement auprès des investisseurs.
Le secteur minier ne déroge pas à ces difficultés même si selon certains rapports, il s’agit de secteur qui contribue fortement à la croissance et à la création d’emplois:
Le programme PME PERFORMANTES sélectionne dans les différentes régions du Burkina Faso, des entreprises (formelles ou informelles) à forts potentiels, fournisseurs du secteur minier. Il renforce les capacités de ces entrepreneurs et les compétences de leurs équipes pour rendre ces PME pérennes et croissantes. Certaines pouvant en outre devenir des cibles d'investissements financiers.
Le programme se différencie par :
Par ailleurs il s’agit d’un programme innovant qui :
Le programme PME PERFORMANTES est centré sur un accompagnement de proximité par l'intermédiaire des acteurs locaux (incubateurs, points focaux, administration locale, etc.). Ces derniers verront donc leurs capacités et leurs compétences renforcées pour les besoins d'accompagnement et de suivi du programme.
Sur le plan économique et social, le programme aura les impacts suivants :
Sur le plan environnemental il s’agira de :
PME PERFORMANTES est un programme développé par ForthInvestment qui vise à développer et pérenniser les PME africaines.